Catégories

vendredi 1 juin 2012

Ma peau et Moi, une relation "apaisée"

Salut les filles :)


Je n'ai adopté une "routine de soins visage" que récemment (environ un an et demi) et franchement ça a été un long parcours semé d'embuches! Mais finalement, j'ai enfin compris comment ma peau fonctionnait et je sais aujourd'hui qu'elle me remercie en étant bien plus souple, douce et sans imperfections. (Bon un p'tit bouton par ci, par là ce qui est normal mais il part vite et ne marque quasiment pas)



Je n'ai pas fait d'acné durant l'adolescence, j'avais vraiment encore une peau de bébé à l'époque.
Je pense que les "ennuis" ont vraiment commencé pour moi vers 17 ans.
J'ai la peau mixte, à imperfections (que je ne pouvais pas m'empêcher de triturer, et oui forcément) et comble du bonheur, une fois le bouton (enfin) parti je restais marquée trèèèèès longtemps.
Donc à l'époque,  ma routine soin consistait à me décaper tous les jours la peau au Deep clean de Neutrogena.
Attention je ne critique pas le produit, il est surement bien si on hydrate un minimum sa peau mais ça je peux pas vous le dire... car je ne le faisait pas!
Evidemment 3 gommages par semaine (plus masque purifiant, argile, etc) et ...
je me perçais les boutons sans me laver les mains.

La TO-TA-LE.

Ma peau était alors évidemment encore plus grasse avec au moins autant de boutons, car je l'asséchais et l'agressais vraiment TROP. Elle se défendait en produisant plus de sébum et en réagissant (= boutons)
Pourtant, je pensais toujours que je n'arrivais pas à les assécher ou la purifier suffisament. Pfff.
A coté de ça, je ne trouvais pas ma peau sensible et elle ne tirait pas.

Evidemment, j'ai gardé cette peau-là un sacré bout de temps.
Avec le recul, je me dis que je me suis traîné une sale peau longtemps pour ... rien.

Et puis doucement vers 23 ans (on nous dit de démarrer les anti-rides tôt, bla bla ) je me suis mise à hydrater ma peau régulièrement... puis quotidiennement.

(Mon actuelle)

J'ai stoppé beaucoup de produits et m'en suis tenue à "l'essentiel". Un nettoyant plus doux. Un seul gommage par semaine avec masque hydratant d'Avène ensuite (celui là je ne l'ai jamais lâché depuis).

La qualité de ma peau s'est grandement améliorée. Moins grasse. Mes pores bien moins dilatés. Les marques atténuées. Et de moins en moins de boutons.
Oui ça me fait chaud au coeur rien que d'y penser :)

Et puis il y a une une nouvelle étape récemment : plus de naturel.


J'ai commencé à faire un peu attention à la qualité des produits, aux ingrédients.
Mes vieux gommages aux multiples parabens ont été remplacés par la gelée de kiwis de Belle à croquer à 95% d'ingrédients d'origine naturelle (qui est interminable d'ailleurs, c'est vraiment un très bon rapport qualité prix).


C'est peut être bête de le préciser mais ma façon de gommer aussi a changé. Avant j'y allais à 2 mains, et plus qu'énergique le gommage. Maintenant c'est à 4 doigts en petits ronds circulaires et sans trop appuyer. C'est plus efficace et moins abrasif.

Et puis autres derniers trucs,  l'eau miscellaire qui remplace le nettoyage à l'eau -calcaire- et au savon, et en particulier la Bioderma créaline H²O.
Elle nettoie très bien (à la tête du coton on a pas de doute :D), démaquille parfaitement, tout en étant très douce pour la peau. Un vrai BON-HEUR.

Honnêtement c'est à tester, je l'avais prise comme ça parce que j'en avais entendu du bien mais sans penser que ça me plairait autant.
Pour l'économiser, je me suis tournée vers des eaux florales pour un "nettoyage" plus léger et j'aime beaucoup : j'en ai en ce moment une à la fleur d'oranger qui sent très bon, c'est un plaisir à appliquer.

Enfin, dernière étape, avec les beauty boxs sont arrivés les contour des yeux, crème de nuit (la REN à l'encens j'en suis juste dingue), sérum, les soins pour le corps, j'y ai découvert Lush et ses produits naturels...

Bon vu le pavé, je vais m'arrêter là je pense mais j'espère que ça pourra en aider quelques unes
(je suis quand même pas la seule complètement neuneu avec sa peau si??)

C'est drôle, je pensais faire une routine de soins du moment comme on en voit beaucoup, mais visiblement j'avais plutot autre chose à dire ...

Bloguer, ou se surprendre ;)

 A bientôt.


Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire